Livraison gratuite avec achat de 75$ et plus.

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX AMÉRICAINS EN 30 JOURS

On peut en faire des kilomètres en 30 jours! Dans cet itinéraire que j’ai créé et testé en 2013, vous découvrirez 6 parcs nationaux incontournables, 2 parcs d’état et deux grandes villes américaines. Bien sûr, vous devez aimer la route pour apprécier ce voyage mais ne vous laisser pas impressionner par ces gros chiffres qui représentent les distances. L’itinéraire offre assez de temps pour bien en profiter!

Itinéraire en bref:

  • Bonddocking (1 nuit)
  • Van Burren State Park, Michigan (3 nuits)
  • Bonddocking (1 nuit)
  • Parc national des Badlands, Dakota du Sud (2 nuits)
  • Parc national de Yellowstone, Wyoming (4 nuits)
  • Bonddocking (1 nuits)
  • Las Vegas, Nevada (3 nuits)
  • Parc national du Grand Canyon, Arizona (2 nuits)
  • Monument Valley, Arizona (1 nuit)
  • Moab, Utah – Parc national Arches et parc national Canyonland (3 nuits)
  • Parc national Rocky Mountains, Colorado (3 nuits)
  • Bondocking (1 nuit)
  • Région de Chicago, Illinois (3 nuits)
  • Bondocking (1 nuit)

 

Jour 1 – Route 800 km

Environ 1200 km vous sépare du premier arrêt. Prévoir de franchir au moins 800 km de route en ce jour 1. Prévoyez faire un arrêt en transit pour la nuit.

Jour 2 – Route 400 km. Arrivé à Van Burren State Park, MI

Vous pouvez espérer arriver à Van Burren State Park au jour 2 vers midi. Profitez de la journée dans le parc. Campez pour 3 jours à même le parc.

Jour 3 & 4 – Van Burren State Park, MI

Aux abords du lac Michigan, ce parc provincial dans le comté de Van Burren offre des plages dignes de la côte-est. Rechargez vos batteries et profitez-en pour vous baigner et visiter les jolis villages aux alentours.  La ville de South Haven à quelques minutes du camping pourrait facilement être la source d’inspiration d’un roman de Nicholas Sparks.

Van Burren State Park

Jour 5 – Route 900 km

Les deux prochains jours sont consacrés à la route en direction du parc national des badlands dans le Dakota du sud. Visez parcourir 900 km au jour 5. Prévoyez faire un arrêt en transit pour la nuit.

NB. Assurez-vous de faire vos emplettes avant d’entrer dans la région. Les épiceries sont éloignées et les petits commerces dans les réserves avoisinantes offrent peu de variétés. Vous y trouverez par contre des souvenirs authentiques confectionnés par des artisans Sioux.

Jour 6 – Route 700 km. Arrivé au Parc national des Badlands

Après avoir franchi 1600 km, vous arrivez, à la fin du jour 6, au parc national des Badlands dans le Dakota du sud. Vous êtes officiellement dans le far west! Installez-vous directement dans le parc national ou dans un des campings privés près du parc comme le White River KOA que nous avons apprécié.

Jour 7 – Parc national des Badlands, Dakota du sud

Au coeur des territoires Sioux, ce lieu mythique au nord des grandes plaines vous offrira des points de vue hors du commun. Le meilleur moyen de visiter ce parc est en voiture, en sillonnant les routes panoramiques et en vous arrêtant dans les nombreuses haltes.

Badlands National Park Road

 

Badlands National Park Overlook

 

Badlands National Park Panoramic road

 

L’endroit est riche en histoire, ne manquez pas de visiter les centres d’interprétation du parc pour en apprendre sur les tribus indiennes de la région. Bien que les terres semblent arides, la faune y est aussi bien présente. Si vous êtes chanceux vous pourrez observer des hordes de bisons sauvages.

Jour 8 – Route 800 km. Arrêt au mémorial du Mont Rushmore. Arrivé au parc national de Yellowstone

Quittez très tôt en direction du parc national de Yellowstone qui se trouve à 800 km. Après 2 heures routes, vous atteindrez le mémorial du Mont Rushmore. C’est l’arrêt parfait pour une pause. 90 minutes sont amplement suffisantes pour visiter ce monument et admirer l’impressionnante sculpture des visages de quatre des présidents les plus marquants de l’histoire américaine. L’organisation est impeccable et vous serez en mesure de garer votre VR sans problème.

Mount Rushmore

Entrez dans le parc national de Yellowstone par East Entrance (ville de Cody), pour vous rendre au Fishing Bridge RV Park situé en plein coeur du parc, endroit idéal pour visiter ce vaste parc. Campez dans le parc ou aux environs pour 4 nuits.

NB: à cause de la faune très présente dans le parc, le camping autorise l’accès aux roulottes et VR seulement. Aucune tente n’est permise. De plus, le site du camping ne dispose d’aucun BBQ ou table à pique-nique évitant ainsi de laisser des traces d’odeurs alléchantes pour les ours.

Jour 9, 10, 11  Visite du parc national de Yellowstone, Wyoming

Le parc est connu pour ses magnifiques sources thermales, ses vasières, ses geysers, ses chutes, ses phénomènes naturels uniques et sa faune incroyable. 3 jours ne seront pas de trop pour parcourir les merveilles naturelles qu’on y trouve.

Le parc se visite en voiture. Les distances et les temps de conduite peuvent être plus longs que prévus car vous serez, à un moment ou un autre, dans un embouteillage à cause d’un bison ou d’un ours qui traverse soudainement la route. C’est un parc populaire. Faites preuve de patience.

Yellowstone National Park

Jour 12 – Route 900 km

Quittez le parc par South Entrance en direction de Las Vegas. Vous traverserez le parc national de Grand Teton et pourrez admirer la beauté de cette route. Prévoyez faire un arrêt en transit pour la nuit.

Jou 13 – Route 300 km – Arrivé à Las Vegas, Nevada

Puisque vous êtes à Vegas, pourquoi ne pas camper directement sur la célèbre strip? Attention, il ne s’agit pas du camping le plus pittoresque! Le Circus Circus RV Park est en fait un stationnement avec toutes les commodités d’un camping. Ça peut sembler farfelu mais si vous voulez être dans le feu de l’action de Vegas, je vous le recommande!

 

Jour 14 & 15 – Visite de Las Vegas, Nevada

Las Vegas n’a pas besoin d’introduction. Amusez-vous et profitez de tous ce que cette ville a à offrir pour les deux prochains jours.

Jour 16 –  Route 450 km. Arrivé parc national du Grand Canyon

Vous atteindrez le parc national du Grand Canyon en moins de 5 heures. Empruntez quelques tronçons de la mythique route 66 pour vous y rendre.

Si vous réservez tôt vous serez en mesure de camper à même le parc national. Sinon, optez pour un camping près de la ville de Flagstaff.

Jour 17 – Visite du parc national du Grand Canyon

Le Grand Canyon est l’un des joyaux géologiques des États-Unis et une destination incontournable. Compte tenu de sa taille immense et de son choix impressionnant d’activités et de choses à faire et à voir. Faites vos recherches avant de partir!

Jour 18 – Route 300 km. Arrivé à Monument Valley, Arizona

Il y a peu de route à parcourir au jour 18. Prenez votre temps. Dirigez-vous à Monument Valley à moins de 300 km de votre point de départ. Campez 1 nuit dans les environs du parc.

Jour 19 – Visite de Monument Valley.  Route 250 km. Arrivé à Moab, Utah

Visitez Monument Valley le matin avant la foule, puis reprenez la route vers votre prochain camp de base à 250 km, la ville de Moab, Utah.

Symbole emblématique de l’ouest américain et le cœur sacré de la nation Navajo, le parc tribal de Monument Valley est remarquable par ses formations géomorphologiques composées notamment de mesas et buttes-témoins.

Vous arriverez à Moab, Utah en soirée. Moab sera votre camp de base pour le prochain segment du voyage. Campez à Moab 3 nuits.

Jour 20, 21 –  Moab, Utah

La visite du parc national Arches est  l’une des principales raisons pour lesquelles les gens viennent à Moab. Passez au moins une journée à l’explorer. C’est selon moi le plus beau parc de cet itinéraire.

Le parc national de Canyonlands, situé à proximité, est moins connus mais vaut bien un court trajet depuis Moab. Ne manquez pas Island in the Sky situé à environ 40 minutes de Moab ou faites une courte randonnée à Mesa Arch. Paysage phénoménal!

Jour 22 – Route 600 km. Arrivé au parc national Rocky Mountains, Colorado

Franchissez les 600 km qui vous séparent du prochain arrêt au Colorado. Vous devriez atteindre le parc national Rocky Mountains en fin d’après-midi. Campez 3 nuits dans le parc ou dans la ville d’Este Park. Vous serez bien situé pour visiter le parc.

Jour 23, 24 – Visite d’Estes Park et du parc national Rocky Mountains

Estes Park est un lieu de plein air, d’excellentes expériences culinaires et de délicieuses bières artisanales. Avec tant de beauté autour de vous, vous êtes sûr de vouloir passer quelques jours ici. C’est le camp de base idéal pour visiter les Montagnes Rocheuse américaines. Assurez-vous de traverser Trail Ridge Road, un tronçon de l’autoroute 34 qui traverse le parc et atteint des sommets de 12 000 pieds par endroits. Vous y verrez certaines des plus belles vues du parc national des Montagnes Rocheuses.

Jour 25 – Route 900 km

Les prochains deux jours sont consacrés à rouler. Vous devez parcourir 1700 km jusqu’à votre prochaine destination. Franchissez le plus de km possible au jour 25. Prévoyez faire un arrêt en transit pour la nuit.

Jour 26 – Route 800 km. Arrivé au Illinois Beach State Park, IL

Une autre grande journée de route et vous arriverez dans la région de Chicago. Campez au Illinois Beach State Park, IL pour 3 nuits

Jour 27, 28 – Visite de Chicago, IL 

L’Illinois Beach State Park offre une belle proximité avec la ville de Chicago vous permettant d’y faire une excursion d’une journée. La gare de Zion Metra se trouve à sa porte, vous permettant de facilement vous rendre au centre-ville de Chicago en train.

S’étendant sur 6 1/2 miles le long de la rive sablonneuse du lac Michigan, ce parc  est reconnu pour sa flore unique, ses plages, la navigation de plaisance, la randonnée, les pique-niques et surtout le vélo!

Jour 29, 30 – Route 1500 km. Arrivé à la maison

Reprenez la route du retour vers le Québec. Prévoyez deux jours pour parcourir 1500 km. Prévoyez faire un arrêt en transit pour la nuit.

Fin du voyage!

N’hésitez pas à me poser vos questions sur cet itinéraire dans les commentaires. J’ai adoré ce voyage. Écrire ce billet me rend nostalgique et l’envie de repartir me démange! J’espère que j’ai réussi à vous transmettre le goût de voir les merveilleux endroits que j’ai eu la chance de voir lors de ce mémorable voyage dans le midwest américain.

Véronique

 

 

Laisser un commentaire