10 CHOSES À FAIRE À NIAGARA AU DELÀ DES CHUTES

Quand vous pensez à Niagara Falls, vous pensez probablement à la 7ième merveilles naturelles du monde. J'ai toujours eu l'impression que cet endroit n'était qu'une ville très touristique sans attrait à part ses chutes. Avais-je tort? Bien que Niagara Falls soit définitivement une destination touristique (et très touristique), je ne savais pas à quel point il y avait à voir et à faire là-bas, au-delà des chutes elles-mêmes.

Voici un guide de 10 choses à faire dans la région du Niagara à part les fameuses chutes bien qu’elles vaillent le détour!

1. Visiter la ville historique de Niagara-on-the-Lake

Situé sur les rives du lac Ontario, à 30 minutes en voiture des chutes du Niagara, Niagara-on-the-Lake est désigné pour les visiteurs qui préfèrent rester à l'écart des grands hôtels et des casinos. Historique et pittoresque, Niagara-on-the-Lake regorge de boutiques, galeries, cafés et bars à vins. La charmante ville sur les rives du lac Ontario est sans aucun doute l’une des plus belles villes du Canada. Les édifices patrimoniaux du hameau historique sont pour la plupart des originaux du XIXe siècle.

Offrez-vous une cuisine raffinée et du vin dans les meilleurs restaurants de Niagara-on-the-Lake et les fantastiques vignobles des alentours de Niagara.

Niagara-on-the-Lake Ontario

 

2. Parcourir la route des vins

La péninsule du Niagara est l'une des régions viticoles les plus réputées de l’Ontario. On peut y déguster des vins alléchants issus de cépages populaires tels que les chardonnays, les rieslings et le pinot noir, ainsi le populaire vin de glace. La région est célèbre pour son vin de glace fabriqué à partir de raisins laissés sur la vigne pendant l'hiver et cueillis à la main lorsqu'ils sont congelés à -8°C. Ces raisins congelés sont rapidement cueillis et pressés pour que le jus obtenu soit très riche en sucre, qui est ensuite transformé en vin succulent.

Les environs de Niagara-on-the-Lake et l’escarpement du Niagara sont les régions viticoles offrant le plus d’établissements viticoles de l’Ontario. Apprenez en plus sur cette région et ces vignobles en consultant le site web de Wine Country Ontario.

Niagara on the Lake: https://winecountryontario.ca/region/niagara-on-the-lake-area/

Escarpement du Niagara: https://winecountryontario.ca/region/niagara-escarpment-area/

 

 

 Certains vignobles que vous ne voudrez pas manquer :

Cave Spring Cellars, Vineland Estates Winery, Henry of Pelham Family, Château des Charmes, Trius Winery, Inniskillin, Peller Estates Winery

Des petits établissements vinicoles artisanaux offrent aux visiteurs un aperçu de leur approche de la vinification. Ils sont peut-être petits, mais ils produisent des vins primés. Quelques-uns pour commencer votre exploration: Twenty Valley's Foreign Affair (vins de style Amarone), Rosewood Estates, Hidden Bench, Tawse et Fielding Estates.

3. Explorer les sites historiques

Old Fort Erie

Old Fort Erie a été construit en 1764 par les Britanniques pendant la rébellion de Pontiac et est devenu le site de la bataille la plus sanglante de la guerre de 1812 entre les Britanniques et les Américains. Le fort est stratégiquement situé à l'embouchure de la rivière Niagara et du lac Érié et était le seul fort en pierre construit par les Britanniques. Des événements spéciaux sont prévus tout au long de l'été, y compris des reconstitutions historiques auxquelles les invités peuvent assister et participer.

https://www.niagaraparks.com/visit/heritage/old-fort-erie/

 

Laura Secord Homestead

La résidence de Laura Secord, l'héroïne la plus reconnue et la plus célèbre de la guerre de 1812, offre aux visiteurs une fenêtre dans le temps sur la guerre de 1812. La propriété restaurée et les guides touristiques costumés vous permettent de vous plonger dans la vie de Laura Secord et son parcours historique.

Étant donné que la maison a été restaurée par la Laura Secord Candy Company, vous pouvez vous attendre à satisfaire votre gourmandise!

https://www.niagaraparks.com/visit/heritage/laura-secord-homestead/

4. Profitez des magnifiques plages des environs.

Nickle Beach

Située à l'extrémité sud du lac Érié, cette plage de sable blanc à l’ambiance vibrante et animée, offre de superbes sentiers à explorer ainsi que des aires de pique-nique ombragées, toilettes et des terrains de volley-ball.

La plage de Nickel est l'une des rares plages à offrir aux visiteurs l'option rare et unique de garer leur véhicule directement sur la plage.

 

Crystal Beach (aussi connu sous le nom de Bay Beach)

Crystal Beach, nommé pour ses conditions d'eau cristalline est une plage mais aussi une petite ville pittoresque, raffinée et décontractée dans l'une des régions le plus au sud de l'Ontario sur les rives sablonneuses du lac Érié. C'est un endroit idéal pour les familles avec enfants. Une tonne d'activités spéciales y est offerte tout au long de la saison.

https://www.visitniagaracanada.com/do/crystal-beach/

 

5. Observer un paquebot traverser les écluses du canal de Welland

Le canal Welland est une merveille d’ingénierie construite pour relier le lac Érié au lac Ontario et offrir aux navires un détour sécuritaire autour des chutes du Niagara.

Depuis la plate-forme d'observation de l'écluse 3, observez les navires du monde qui transitent régulièrement par le canal d'avril à décembre. Les heures d'arrivée estimées sont affichées à l'accueil. Sur place, ne manquez pas de visiter le Musée de St-Catharines et découvrez l'histoire des quatre canaux Welland et de la ville qui a grandi autour d'eux.

Complexe d'observation de l'écluse 3 et musée:

1932 Welland Canals Parkway,
St. Catharines, ON
L2R 7K6
http://www.niagarawellandcanal.com/
https://www.stcatharines.ca/en/St-Catharines-Museum.asp

 

 

6. Se balader sur le Niagara Parkway en vélo ou en voiture

Le sentier récréatif Niagara Parkway, également appelé Niagara River Garden Trail, est une piste cyclable longue de 56 km qui s'étend de Niagara-on-the-Lake jusqu'à Fort Erie. C'est une belle piste cyclable pavée et majoritairement séparée de la circulation. Ce sentier suit l'impressionnante rivière Niagara où vous pourrez admirer les célèbres chutes du Niagara, marcher dans les jardins botaniques et vous détendre aux nombreux arrêts de pique-nique. Le long du sentier à Niagara-on-the-Lake, vous pouvez faire un arrêt dans un des nombreux vignobles, brasseries et distilleries primés, ou vous arrêter dans un marché de fruits locaux.

 

7. Aller faire l'auto-cueillette de fruits locaux

Les routes de campagne sont parsemées de fermes installant des panneaux pour annoncer leurs produits à vendre et la variété de fruits produits dans la région du Niagara est vaste. La cueillette des cerises et des pêches se fait généralement au début de l'été, les fraises sont disponibles à la mi-fin juin, les prunes et les nectarines sont cueillies en août et septembre, les pommes sont cueillies en septembre, les raisins et les citrouilles sont récoltés en octobre.

Quelques fermes qui offrent l’auto-cueillette :  Parkway Orchards à Niagara-on-the-Lake, Bry-Anne Farms à Fenwick, Ridge Berry Farm à Ridgeville, Cherry Avenue Farms à Vineland, Mathias Farms à Ridgeville, DeVries Fruit Ferme à Fenwick et bien d'autres.

8. Visiter le marché fermier de Welland

Ce marché est ouvert depuis 1907 et reste un endroit idéal pour s'approvisionner en fruits et légumes frais des vergers voisins. Avec beaucoup de produits de boulangerie artisanaux, de viandes et de fromages, le Welland Farmers’ Market ne déçoit pas. Ouvert tous les samedis, pluie, neige ou beau temps.

70 Young St.
Welland, Ontario
L3B 4C5
https://www.welland.ca/Market/index.asp

 

9. Observer les rapides sur le White Water Walk

Le White Water Walk est situé à seulement 4 km au nord des chutes du Niagara. Ce parcours débute à bord d’un ascenseur pour une descente de 70 mètres jusqu’à un tunnel et une promenade surélevée de 400 mètres aux abords de la rivière vous permettant d’observer les rapides de classe 6 qui s’y précipitent à pleine vitesse ainsi que des formations de roches vieilles de 410 millions d'années dans la gorge! Tout est autoguidé, vous pouvez donc prendre votre temps.

https://www.niagaraparks.com/visit/attractions/white-water-walk/

 

 

10. Visiter le conservatoire de papillons et le jardin botanique

Le conservatoire de papillons, situé sur le site du jardin botanique, abrite plus de 2000 papillons exotiques. Vous pourrez y identifier les différentes espèces au fur et à mesure que vous vous dirigez le long du sentier de 180 mètres (600 pieds).

Les jardins botaniques de Niagara, magnifiquement entretenus, présentent les plus belles collections d’arbres et d’arbustes ornementaux du Canada ainsi qu’un jardin de roses qui fait sa renommée.

 

1 comment

  • vous aver oublier de faire note des ecluse jumelles de Thorold

    richard martineau

Leave a comment

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal $0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods

Language
French
Open drop down