Vente d'avant Noël. 15% de rabais sur tout.

LE SUD DE L'ONTARIO D'EST EN OUEST - 4 IDÉES D'ITINÉRAIRES

Le territoire de l'Ontario est vaste et riche en expériences. On voudrait tout voir, en explorer tous les recoins. Si vous ne disposez pas de tous le temps que vous souhaiteriez, vous devrez sans doutes planifier et faire des choix avant de vous lancer à sa découverte. Je vous propose dans cet article 4 idées d'itinéraires réalisables en moins de deux semaines. Vous trouverez à la suite des cartes quelques petits détails sur chaque arrêt. Chaque itinéraire est fait en considérant le nombre de jours minimums pour bien apprécier la destination. J'espère qu'ils sauront vous inspirer!

Itinéraire 1 - 13 jours

Long-Sault (3 nuits) – Toronto (3 nuits) – Niagara (3 nuits) – The Pinery (4 nuits)

Itinéraire 2 - 14 jours

Wasaga Beach (4 nuits) - Blue Mountain (passage) - Tobermory (3 nuits) - Île de Manitoulin (3 nuits) - Parc Algonquin (4 nuits)

Itinéraire 3 - 13 nuits

Mille-Îles (3 nuits)  – Wasaga Beach (4 nuits) - Parc Algonquin (4 nuits) – Ottawa (2 nuits)

 

Itinéraire 4 - 12 jours

Sandbanks (4 nuits) – Sauble Beach (4 nuits) – Tobermory (3 nuits) – Toronto (3 nuits)

 

CHEMIN DU LONG SAULT
À mi-chemin entre Kingston et Montréal, le chemin du Long Sault (Long Sault Parkway) traverse un archipel formé de onze îles créées par l’inondation de la voie maritime du Saint-Laurent en 1958. Ce parc possède la plus grande plage publique aux abords du fleuve Saint-Laurent (Mille Roches), des pistes cyclables, des sentiers naturels préservés, des rampes de mise à l’eau, des aires de pique-nique, de la plongée sous-marine et une pêche remarquable. De quoi vous occuper pendant quelques jours.

Pour une immersion dans l’histoire de la région, ne manquez pas de visiter Upper Canada Village ainsi que le site du Fort Henry. Les amateurs d’observation de la faune seront choyés par le sanctuaire d’oiseaux migrateurs du Haut Canada situé à même le parc.


Camping:
Le parc de Long Sault abrite trois terrains de camping avec plus de 600 sites; plusieurs en bordure du fleuve. Vous trouverez des emplacements pour tous les types d’équipement.

https://www.stlawrenceparks.com/camping/campgrounds/long-sault-parkway/

 

TORONTO
Je pourrais écrire plusieurs lignes vous énumérant tout ce que la grouillante ville de Toronto à offrir. Cette ville, qui avait la réputation d’être un peu terne et sans attrait particulier, saura vous surprendre. On y trouve des quartiers éclectiques vibrant et abritant de nombreux bars et restaurants intéressants. Notamment le Distillery District construit à l'intérieur d’anciens bâtiments industriels victoriens déclaré site historique national ou le quartier huppé de York. À ne pas manquer le St-Lawrence Market qui offre aussi une ambiance unique.

Voir cette publication sur Instagram

63/100

Une publication partagée par @ maelintravel le


Si c’est votre première visite dans la ville reine, il ne faut pas négliger Old Town et ses attractions incontournables tels que la Tour du CN et l’aquarium Ripley ainsi qu’une visite guidée de la brasserie Steam Whistle. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas assister à une partie de Baseball des Blue Jays. Le château de Casa Loma tout près du centre-ville vaut aussi le détour. Comme dans toute grande ville, plusieurs musés vous accueillent avec des expositions qui sauront plaire à tous.

Camping:
Si vous décidez de vous arrêter à Toronto pendant votre périple en Ontario, optez pour un camping urbain. Le camping de Glen Rouge est le seul camping situé dans la ville de Toronto à quelques pas des transports en commun et à proximité d’attractions locales telles que le zoo de Toronto, la zone de conservation de Petticoat Creek et les plages de Toronto.

http://www.rvcc.ca/Rouge_Park_Glen_Rouge_Campground.html

 

NIAGARA
Au-delà des fameuses chutes et la ville de Niagara Falls que je qualifierais de « Kitsch » à souhait, la région du Niagara a beaucoup à offrir.


Quelques jours sont nécessaires pour explorer cette région réputée pour ses vignobles. Plus de 40 établissements vinicoles produisent des vins distinctifs dans la Twenty Valley, ce qui est plus que suffisant pour satisfaire le sommelier en vous. Ne manquez pas de vous arrêter dans les villages pittoresques de Grimsby, Beamsville, Vineland et Jordan Village.

 

Voir cette publication sur Instagram

Happy Birthday to my partner in wine 🍷

Une publication partagée par AngeV (@itsangev) le


Niagara-on-the-Lake est aussi fort populaire pour ses établissements vinicoles et sa culture fruitières. La charmante ville historique de Niagara-on-the-Lake vous charmera sans doute avec ses rues bordées de galeries d’art, de cafés et de boutiques d’artisanat.


Camping:

Les campings de la région sont privés. L’offre est abondante près des chutes. C’est l’endroit idéal pour établir un camp de base et explorer la région quelques jours. Le camping KOA Niagara Falls ainsi que le camping Campark Resort sont parmi les mieux notés.

http://koa.com/campgrounds/niagara-falls-ontario/

http:/www.camparkcom/ 

 

THE PINERY
Le parc provincial Pinery possède 10 kilomètres de plage de sable sur les rives du lac Huron. Selon National Geographic, cette région se classe au top 10 des endroits qui offrent les meilleurs couchers de soleil au monde. Le parc abrite des écosystèmes extrêmement rares. Ses paysages se caractérisent par ses fragiles savanes de chênes ainsi que ses dunes côtières dotées d’une biodiversité extraordinaire.

 
Camping:
Plus de 1200 sites de camping sont disponibles dans le parc provincial. Pour les options de camping, visitez le site web de Parcs Ontario:

https://www.ontarioparks.com/park/pinery/camping

 

WASAGA BEACH
Wasaga Beach est la plus longue plage d'eau douce au monde avec 14 km de rivages.

En plus de paysages exceptionnels qu’offre le parc provincial, vous pourrez pêcher sur la rivière Nottawasaga. La région des dunes du parc offre 30 km de sentiers. En entrant dans le réseau de sentiers, vous traverserez une zone connue sous le nom de plages surélevées. Ce sont les vestiges d'un lac glaciaire qui couvrait la région de Wasaga Beach il y a près de 10 000 ans.

Les fans d’histoire seront ravis par l’île de Nancy; site historique lié à la guerre de 1812 dans la région de la Baie Georgienne. Aujourd'hui, les frontières du Canada sont le résultat direct des vaillantes luttes de HMS Nancy et de son équipage. Vous pourrez même assister à une démonstration de mousquets ou de canons.

 
Camping:
La meilleure option est de séjourner dans le parc provincial. Les options de camping sont assez limitées dans la région. Il faut donc s’y prendre tôt pour obtenir un site dans le parc. Pour plus d’informations visitez:

https://www.ontarioparks.com/park/wasagabeach

 

BLUE MOUNTAIN
Très similaire à l’expérience que vous pourriez avoir en visitant Tremblant, ce village au pied de la montagne vous offre du divertissement dans un décor féérique. Blue Mountain est un site de villégiature qui offre une foule d’activités et ce, tout au long de l’année.  Restos, boutiques et festivals pour tous les gouts sont à l’honneur 12 mois par année.

 

TOBERMORY
Tobermory dans la péninsule de Bruce offre une expérience unique aux visiteurs grâce à ses deux parcs nationaux uniques. Ces deux parcs abritent des joyaux naturels vous menant dans un monde inattendu. Le parc marin national Fathom Five compte plus de 20 épaves de navires historiques que vous pouvez observer à bord des nombreuses croisières offertes à partir de Tobermory. De plus, ce parc offre certaines des meilleures possibilités de plongée en eau douce au Canada. Si vous êtes plongeur, cet endroit est un incontournable.

Voir cette publication sur Instagram

Environ 4 heures au nord Toronto se trouve Tobermory, petit village au abords du Lac Huron, à partir duquel il est possible d'explorer une nature sauvage unique dans les parcs nationaux environnants dont le parc marin Fathom Five où nous avons pu voir, a bord d'un bateau au fond de verre, cette épave coulée il y a 125 ans. #tobermory #northernontario #huronlake #greatlakes #ontariolakes #bruceanchor #flowerpotisland #fathomfivenationalmarinepark #canadaparks #parcscanada #marinepark #shipwrecked #divespot #scubadiving #ontariotravel #quebecblogger #rockformations #clearbluewater #familyvacation #discovercanada #discoverontario #travelontario #ontariobeaches #ontariovacation

Une publication partagée par Les campeuses en cavale (@campeusesencavale) le


L'île Flowerpot se trouve à 6,5 km du port de Tobermory et n'est accessible que par bateau. Les croisières vous y menant sont les mêmes qui vous permettent d’observer les épaves. Cette petite île est réputée pour ses piliers rocheux naturels rappelant des pots de fleurs, ses grottes, son phare historique et ses plantes rares. Assurez-vous de réserver. 


Les fameuses Grottos situées dans le parc national de la péninsule de Bruce, aussi situés près de Tobermory, sont l'une des principales attractions touristiques de la péninsule de Bruce. Les eaux bleues cristallines sont une merveille naturelle unique et un lieu mémorable à voir.


Ne manquez pas de vous prélasser dans le port et le centre de la ville de Tobemory avec ses boutiques et restos charmants. Si le temps vous le permet, la ville de Lion’s Head est fort intéressante et une excursion en kayak dans cette baie vous offrira une vue imprenable sur les escarpements de roche qui donnent droit à des paysages exceptionnels. Sa plage de galets est très invitante pour un pique-nique avec vue sur le phare.

Camping:
Les sites du parc national de la péninsule de Bruce sont magnifiques. Les terrains sont établis dans une forêt de cèdres anciens. Il faut réserver tôt.
Pour information: https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/on/bruce

 

ÎLE DE MANITOULIN
La beauté sauvage de l’île Manitoulin ne vous laissera pas indifférent si vous aimez la nature et les grands espaces. Pour y arriver vous devrez prendre le ferry depuis Tobermory. Il est fortement recommandé de réserver votre place sur le ferry à l’avance. 


Le sentier Great Spirit Circle (GSCT) est un itinéraire touristique à faire sois même comprenant des arrêts dans de nombreux villages et sites historiques des premières nations sur l’île Manitoulin.

L’île de Manitoulin offre de superbes sentiers de randonnée. Le sentier le plus renommé est le sentier Cup and Saucer qui offre une vue imprenable sur la forêt boréale. Ne manquez pas la ville de Kagawong ainsi qu’une promenade aux majestueuses Bridal Veils Fall. Il s’agit d’une attraction populaire à Manitoulin mais elle ne vous décevra pas. Descendez l'escalier en métal tout en profitant d'une vue magnifique sur les chutes. Durant les chaudes journées d’été, il n’est pas rare de voir des gens nager au pied des chutes!


Camping:
Plusieurs campings sont disponibles sur l'île. Certains terrains de camping sont adaptés à la tente, d'autres aux roulottes et d'autres aux cabines, aux yourtes et aux tentes quatre saisons.

  1. Batman’s Cottage and Campground
  2. Mindemoya Court Cottages and Campground
  3. Gordon’s Park
  4. South Bay Resort and Campground
  5. Providence Bay Tent & Trailer
  6. Stanley Park Campgrounds
  7. Idyll-Glen Camping
  8. Mac’s Camp

 

LE PARC PROVINCIAL ALGONQUIN
Le parc provincial Algonquin est le plus ancien parc provincial de l’Ontario et offre à ses visiteurs 7 700 km2 de nature sauvage. Il regorge d’activités à pratiquer en plein air.


Le sentier Barron Canyon est un sentier d'interprétation long de 1,5 km qui traverse une forêt de pins jusqu'au bord d'un Canyon profond de 100 mètre et est un des attraits les plus spectaculaires du parc Algonquin. Le canyon a été formé il y a 10 000 ans, alors que la fonte des glaciers se produisait dans la mer de Champlain.


Old Railway Bike Trail est une piste cyclable familiale facile de 10 km. La piste cyclable construite sur une ancienne voie ferrée est un excellent moyen de passer quelques heures à la découverte de l'histoire et des paysages fascinants Algonquins.

Le parc provincial Algonquin a la réputation d’offrir une pêche à la truite parmi les meilleurs aux Canada. L’omble de fontaine est présent dans plus de 230 lacs et le touladi dans 149 lacs.

Camping
Le parc provincial offre plusieurs types de camping qui peuvent accommoder presque tous les types d’équipement. Pour information visiter:

http://www.algonquinpark.on.ca/visit/camping/rv-camping-in-algonquin-park.php 


MILLE-ÎLES

Ce petit parc de 24,4 kilomètres carrés de la région des Mille-Îles s'étend de Kingston à Brockton le long du Saint-Laurent et est un paradis pour les amateurs d’activités nautiques. La meilleure façon de l’explorer est par la voie maritime.

Le parc dispose de plusieurs points d’accès, dont Mallorytown et Gananoque. La section de la réserve de biosphère de l'arche Frontenac du parc abrite un grand nombre d'espèces menacées d'extinction, notamment des tortues, des papillons, des serpents et des oiseaux.

À l’extérieur du parc des Mille-Îles ne manquez pas de visiter Bolt Castle, un attrait intéressant de la région. Ce Château datant de 1900 accessible par bateau par le biais d’opérateurs à partir de Gananoque. Pour plus d’informations visitez le site web http://www.boldtcastle.com

Camping:
Il est possible de camper à même le parc national des Mille-Îles ou de réserver dans les environs. Le camping KOA Ivy Lea a très bonne réputation dans la région. https://koa.com/campgrounds/ivy-lea/

 

PARC PROVINCIAL DE SANDBANKS
La réputation du parc provincial de Sandbanks n’est plus à faire. C’est l’endroit par excellence pour profiter de nombreuses plages de sable blanc du lac Ontario. L'eau bleue et les dunes de sable digne d’un paysage de bord de mer attirent la foule à chaque année.


Bien que les plages soient l’attrait principal de la région, ne pas manquer de visiter les vignobles et microbrasseries de la région si vous êtes amateurs.

Camping:
Il y peu d’offre de camping dans la région. La meilleure option est selon moi de rester à même le parc. Je vous conseille de faire vos réservations plusieurs mois d’avance. Les réservations sont possibles 6 mois avant la date d’arrivée.

Chaque secteur de camping du parc national offre une expérience de camping unique. Dignes de mention sont les terrains sablonneux en bordure de plage, sans service, dans le secteur Outlet ou les terrains boisés très intimes, 2 services, dans le secteur Woodland.

Visitez le site du parc pour les informations de réservation: https://www.ontarioparks.com/park/sandbanks/camping

 

SAUBLE BEACH
Sauble Beach est la 2e plus grande plage d'eau douce du monde après la plage de Wasaga Beach! Aux abords du lac Huron, Sauble beach est une ville de plage typique qui saura vous divertir avec son ambiance vibrante. On y retrouve un parc aérien, une arcade, le Sauble Speedway ainsi que de nombreux festivals comme le Sauble Beach Classic Car Show et le Sauble Beach Sandfest. 

La plage de sable blanc est magnifique et vous pourrez y observer des pluviers siffleurs, de petits oiseaux de rivage en voient de disparition qui court au bord de l'eau ou nichent sur la plage.


Les chutes Sauble Fall sont un attrait intéressant à voir dans la région si vous parvenez à vous arracher à la plage pendant quelques heures et sont à quelques minutes du centre de la ville. Les chutes sont un endroit fantastique pour plonger dans les eaux peu profondes et s'asseoir sous la série de petites chutes qui cascadent.

Camping:
Il n’y a pas de parc provincial dans la région. En revanche le camping Carson's Camp est immense et offre un accès direct à la plage. Les enfants apprécieront la panoplie d’activités qu’on y trouve tel que la piscine intérieure très populaire lors de soirées plus froides!

Pour information: https:/www.carsonscamp.com/

19 commentaires

  • UTPfzLsJRcjr

    AkUnmeDuatT
  • GPufyFNgkOxnBQm

    hiyBeprR
  • xgiroaQXSA

    xaWFRKBpd
  • brEwSuyCM

    LIDTOvqWf
  • CoDldfWTphtUF

    HMNdeTXzlIkQU

Laisser un commentaire